نواكشوط الغربية
16 juillet 2025صرخةٌ من « لمغيطي »: طفولةٌ تُغتصب، ومستقبلٌ يُنتهك… نداءٌ لعدالةٍ لا تعرفُ المساومة!
16 juillet 2025Un cri de Lemkhayti
Un cri de Lemkhayti :
une enfance brisée, un avenir compromis… Un appel à une justice ferme et sans complaisance !
_Dans le quartier défavorisé de Lemkhayti, à Dar-Naim, où la précarité règne et les défis s’accumulent, un cri déchirant s’est élevé ce 20 juin 2025 à l’occasion d’une sensibilisation sur la prévention des violences basées sur le genre.
Cette rencontre s’inscrit dans le cadre du projet de promotion d’une justice inclusive et respectueuse du genre, en faveur de la réinsertion sociale des enfants en contact avec la loi. Le projet est soutenu par la coopération espagnole et Tierra de Hombres Espagne, mis en œuvre par l’ association des Femmes Cheffes de Famille (AFCF) et Terre des Hommes Lausanne.
_ le projet à un programme de renforcement des capacités des acteurs de la protection de l’enfance, pour une meilleure prise en charge des enfants victimes de violence.
Mais cette sensibilisation n’était pas un simple comme d’habitude : c’était aussi un signal d’alarme et un appel à la conscience collective.
_Les intervenants ont alerté sur la recrudescence alarmante des viols en Mauritanie, un phénomène qui prend des proportions inquiétantes. Derrière ces chiffres, ce sont des vies brisées et des enfances saccagées sans suite.
Récemment le cas bouleversant de la fillette de Rosso, âgée d’un an et deux mois, actuellement soignée à l’Hôpital Mère et l’Enfant à Ksar, reste gravé dans les mémoires. Une tragédie parmi tant d’autres qui nous imposent de briser le silence.
_Des revendications claires : d’ une justice rigoureuse et d’ une société responsable est plus que nécessaire
Les participants ont aussi formulé des demandes fortes et urgentes à l’attention des autorités mauritaniennes
_Ils exigent l’ instauration des lois sévères et dissuasives et des sanctions exemplaires, telles que la castration chimique ou la prison à perpétuité, doivent être appliquées à toute personne reconnue coupable de violences sexuelles sur mineur. La tolérance zéro doit être la règle.
_Lutter contre la loi du silence est un devoir pour tous: Il est impératif que chaque citoyen refuse de se taire face à ces crimes. Se taire, c’est être complice. Dénoncer les auteurs est un devoir moral, citoyen et humain.
_Cet atelier a également été un espace de dialogue avec des enfants en contact avec la loi, sur leurs droits fondamentaux et sur les enjeux de justice climatique. Il a constitué un lieu d’indignation, de sensibilisation et d’engagement collectif, pour appeler à une justice équitable, ferme et sans discrimination.





Voir les statistiques et les publicités
Toutes les réactions :
5Vous et 4 autres personnes
3 commentaires
J’aime
Commenter
Partager